Photo d’André PRINGARBE

André PRINGARBE

décédé le 31 décembre 2025 à l'âge de 86 ans
Partager
Photo d’André PRINGARBE
André PRINGARBE
décédé le 31 décembre 2025 à l'âge de 86 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

Bernadette Leroy, son épouse

Ses enfants François, Vincent, Philip et leurs conjointes;

Ses petits-enfants : Benjamin, Jérémie, Mégane, Anthony, Julian, Tamara, Chiara et Timoté;

Ses arrière-petits-enfants : Lana, Yaélie, Eléa et Charles;

Leur ami de toujours et fils de cœur Bruno,

Ont la tristesse de vous faire part du décès d’André PRINGARBE survenu le mercredi 31 décembre 2025 à Abbeville à l'âge de 86 ans.

Il a rejoint ceux qu'il aimait, il croisera certainement les Bourvil, louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Georges Brassens, Jacques Brel et autres Maurice André, Chet Baker... Laissant derrière lui le souvenir d'un homme épicurien, généreux, aimant partager les bons moments autour d'une table, en famille et entre amis, toujours avec humour et bienveillance.

La cérémonie se déroulera le mardi 06 janvier 2026 à 11h15 à l’adresse suivante : Crematorium Hesdin la Foret - Le Grand Tour - 62140 Hesdin-la-Forêt.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire d’André PRINGARBE.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

mardi 06 janvier 2026 à 11h15
Crématorium des 7 Vallées d'Hesdin-la-Forêt
Le Grand Tour
62140 Hesdin-la-Forêt

Déroulé des obsèques

Les informations sur la cérémonie seront bientôt disponibles.

Activez une alerte si vous souhaitez être prévenu dès que ces informations seront disponibles.

1Repos en salon funéraire

Du mercredi 31 décembre 2025 à 15h30 au mardi 06 janvier 2026 à 10h40

2Cérémonie civile

Le mardi 06 janvier 2026 à 11h15

3Crémation

Le mardi 06 janvier 2026 à 11h15
Information indisponible

4Scellement d'urne

Le mardi 06 janvier 2026 à 16h30

Rendez hommage à M. PRINGARBE

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. PRINGARBE

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

André PRINGARBE 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de M. PRINGARBE sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Bougie personnalisée
18 hommages
  • Il y a 1 mois
    Nathalie BORDES

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Familles LEFRANC DIEU

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Véronique et François Veyretout

    Cher Ded, cher vieil ours comme François aimait t'appeler, beaucoup d'émotions lorsque Vincent a si gentiment réussi à nous joindre pour nous dire que tu avais rejoint les étoiles. Nous avions un peu perdu le fil depuis quelques années, vous à Puch et nous sur notre île, mais tu étais toujours dans nos cœurs. Je t'ai connu jeunette, grâce à Bruno, et nous avons partagé de nombreux week-ends tant à Montfort qu'à Amiens chez Pierre puis à Puch. Les travaux dans la maison, joyeux, en chantant, en fumant, tu me chippais toutes mes cigarettes, pour mon bien disais-tu.
    Puis je t'ai présenté François, Pierre Depuis nous a mariés, tu m'avais coiffée, et j'étais ressortie orange!! Audrey m'a petite sœur se souvient aussi de week-end à Puch, et des souris dans le grenier qui lui faisaient si peur pour s'endormir seule dans la chambre, alors elle s'allongeait sur le banc à table et s'endormait. Plus tard tu as fait connaissance avec nos 3 enfants, et les années ont passé, nous venions moins souvent car cela devenait compliqué pour vous. Il restait le téléphone et la correspondance, les cartes que nous envoyions de nos voyages en Australie, Nouvelle Zélande où se trouvaient nos enfants, et d'autres contrées où nous bourlinguions. Les lettres de Bernardette qui faisait un topo de la famille, auxquelles je racontais notre famille. Tu vois le lien n'a jamais été rompu.
    Souvenirs de tous nos bons moments ensemble et des plus douloureux, à nous soutenir, à échanger et partager d'une autre manière.
    Nobody knows the trouble i've seen, comme le chantait Louis Armstrong que tu aimais tant et que tu interprétais si bien à la trompette. Là où tu es maintenant, les trompettes t'accueillent en fanfare. À Dieu vieil ours et cher Ded.
    Toute notre affection à toi Bernadette, à François, Vincent, Philippe et vos familles.
    Véronique et François Veyretout

    il y a 1 mois
    La famille de Ded
    Véronique, François. Un grand merci à vous pour ce message/hommage, résumé de ce que vous avez partagé ensemble, d'anecdotes, du temps qui s'écoule. Louis Armstrong et Ella Fitzgerald étaient bien présents dans la playlist au crématorium. Prenez soin de vous et de vos proches. Au plaisir de vous revoir. Vincent
  • Il y a 1 mois
    Camille Masson

    C’est avec beaucoup d’émotions que je me replonge dans les souvenirs que j’ai de toi, cher Ded, de Bernade, de votre maison, de vos chiens bien sûr, de nos nombreux week-ends chez vous, de ta cuisine, de ta et votre bonne humeur. J’étais petite mais tout cela m’a marquée, reste et restera gravé dans ma mémoire. Notre père était heureux avec toi, avec vous, vous lui avez tellement apporté. Merci pour tout cela, merci Bernade également.
    Chère famille, je vous présente toutes mes condoléances. Toutes mes pensées sont avec vous et avec toi papa.

    il y a 1 mois
    La famille de Ded
    Camille, je te remercie pour ton hommage. Je suis Vincent le deuxième fils. Au crématorium nous avons projeté beaucoup de photos et tu étais, avec ta sœur sur de nombreuses photos avec Ded et Bernade. Bruno a toujours été comme leur fils et il leur a beaucoup apporté aussi. Bruno est un grand frère pour moi. Prenez soin de vous et de vos proches.
  • Il y a 1 mois
    EHPAD de Oisemont

    L ensemble du personnel de l'ehpad de Oisemont , les résidents vous présentent ses sincères condoléances et partagent votre peine.

    il y a 1 mois
    La famille de André
    Bonjour, nous vous remercions et apprécions votre message de soutient. Vincent
  • Il y a 1 mois
    Nathalie Masson

    Une pensée tout d'abord pour Bernade et vous Vincent, François et Phiphi, (si je peux me permettre ). Mes pensées de ce cher Ded, si accueillant, joyeux. Nous en avons partagé des Wends, de tes bons repas, des parties de ping-pong, de jeux, nos discussions de musiciens, et écoutes musicales. Vous étiez venus me et nous rendre visite en Normandie, bon souvenir de ta sieste sous un arbre. Un petit séjour à la montagne. Merci pour tt cela, et des bons moments avec nos filles quand elles ont agrandi notre famille. Repose en paix. Nathalie

    il y a 1 mois
    La famille de Ded
    Nathalie, je te remercie pour ton message/hommage. Papa aimait ces moments de convivialité, de partage. Il avait toujours le sourire et rigolait facilement. Je me rappelle effectivement qu'on était venu, je crois que c'était à Bois Guillaume dans ton logement en souplex d'un pavillon, on avait mangé des huîtres et on était allé te voir jouer à un concert. Des bons souvenirs. Prends soin de toi et de tes proches. Vincent
  • Il y a 1 mois
    Pauline Masson

    Le temps passe, les souvenirs restent. Le temps est en effet bien passé depuis la dernière fois où nous nous étions vus, et je le regrette, mais je demandais régulièrement de tes (vos avec Bernarde) à papa qui vous rendais régulièrement visite. Les souvenirs des week-ends à Puch eux restent et resteront gravés. Ils ont marqué une partie de notre enfance avec Camille et je garderai en mémoire ton sourire, ton humour, ton grand cœur, ta gentillesse, tes talents de cuisinier, et la recette de la « pizza de Ded ». Toutes mes condoléances à ta famille, je pense fort à vous tous, et à toi papa.

    il y a 1 mois
    La famille de Ded
    Pauline, un grand merci pour ton message/hommage à Ded. Comme je l'écrivais à Camille, j'ai préparé un diaporama de 520 photos pour la cérémonie au crématorium et vous étiez sur de nombreuses photos avec Camille auprès de Ded et Bernade à discuter et jouer. Un grand merci à vous et vos parents pour tous ces moments de bonheur partagés avec nos parents. Prends soin de toi et de tes proches. Vincent
  • Il y a 1 mois
    Bruno MASSON

    Suite de mon hommage à Ded

    close Photos postées par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
    Souvenir de Monsieur André PRINGARBE par Bruno MASSON
  • Il y a 1 mois
    Bruno Masson

    Hommage à Ded,
    Ded, mon ami, nos chemins se sont croisés en juillet 1975 pour ne plus se séparer. Tu assurais alors l’intendance d’un grand camp de l’aumônerie de Montfort l’Amaury, village où tu avais ton salon de coiffure et où vous viviez tous les cinq. Bernadette était l’une des directrices de ce séjour d’adolescents. Tu régalais déjà l’équipe d’animateurs de tes bons petits plats au « cinquième repas » pendant que nous dormions, bercés par tes airs de trompette qui rythmaient les nuits étoilées de Chissey-lès-Macon.
    Votre maison ouverte m’a rapidement été familière, apprivoisé par Bernade et puis, au fil du temps, tes talents de coiffeur, ton écoute, votre disponibilité, alors même que vous deviez prendre la route pour Amiens pour chez Pierre, un lien fort s’est créé avec vous deux, avec toi « Dady Cool » comme j’aimais t’appeler. François, Vincent et Philippe en ont d’ailleurs peut-être bien souffert, ce que j’ai réalisé ultérieurement et m’en excuse auprès d’eux. Je me souviens d’un autre camp en Picardie, où je t’aidais volontiers pour l’organisation du ravitaillement, avec déjà quelques bons moments autour d’un petit verre, en toute discrétion…
    Vous êtes devenus, toi et Bernade, ma famille d’adoption, période où je n’avais qu’une envie : partager tous mes week-ends de libres avec vous, vos enfants, vos amis : soirée de tes 40 ans où tu as dû reconduire la voiture à « papa Masson » en toute urgence n’étant plus en capacité de le faire, les frites chez Pierre à minuit passé, les parties endiablées de manille chez Mémé Leroy, les discutions sans sujet tabou. Vous m’avez nourri !
    Début 80, c’est Puch, nos nombreux AR en 2 CV dès la fermeture de ton salon : les soirées jeux, tes bons petits plats, ton gâteau canadien qu’on te réclamait en cœur, les disques sur votre chaine hifi grâce à Vincent, son savoir-faire auprès de « Micou » pour la convaincre de son utilité, les soirées chants avec l’amie de François à la guitare, et encore cette soirée trompette où tous vous vous êtes époumonnés à souffler dans ton instrument à t’en éclater les lèvres ! Pour notre plus grande joie et gaieté dans le partage. Les parties endiablées de ping-pong, à 2, 4, tournantes, où tes fils étaient toujours les grands gagnants, Phiphi ne lâchant rien même en étant le plus jeune de la bande. Toi et Bernade ne donniez pas votre place non plus, mais tu savais rappeler que l’heure du repas était sonnée, rouspétant qu’il fallait mettre la table, qu’il était temps !
    Les travaux pour la maison ce n’était pas trop ton truc, mais accueillir autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille, ça oui ! Avec bon humeur, et blagueur que tu étais ! Votre ami Pierre, « parrain », était souvent là pour partager aussi une bonne pipe avec toi, et de bons mots choisis.
    Il y a eu aussi vos chiens, trois-pattes, Coca, Tom, pour qui tu leur préparais de bonnes gamelles savoureuses.
    Les années ont filé, ta raison te jouait de drôle de tours ces derniers temps qui nous ont tous laissés perplexes, inquiets, mais quand tu voyais un visage connu entrer chez vous, tes enfants, un ami, les infirmières, Marie-Christine, tu savais nous accueillir, trouver une plaisanterie pour rire ensemble. Je savais que tu me dirais très vite, après avoir poussé la porte de votre cuisine : « Alors, raconte ».
    Voilà Ded, Dady Cool, celui « dont les jambes ont fait trembler Hollywood », mon ami, ce que je voulais te raconter. Où que tu sois aujourd’hui, je, nous réunis, pensons à toi ce jour tout particulier.
    Bruno Masson
    Le 6 janvier 2026



    il y a 1 mois
    La famille de Ded
    Bruno, dans cette journée difficile des obsèques j'étais plus dans l'organisation et le soutient et, certainement, pour assurer, j'ai essayé de garder un peu de distance avec les mots... Je lis maintenant ton texte à tête reposée. Que de souvenirs tu évoques dans ma mémoire. Ce cimetière pour les cendres de papa où dans le camps en Picardie, les melons coupés en lamelles étaient tombés par terre dans les bouses de vaches, dans la pâture à côté du cimetière où nous campions... J'avoue, en période d'adolescence, la période idiote, j'ai eu une pointe de jalousie. Tu étais tellement parfait. Ce n'est pas moqueur mais bienveillant. Tu étais plus âgé et plus mature que moi, tu étais (tu es toujours) introverti, de bonne éducation, à toutes mains, bienveillant. Je suis fier que tu sois mon parrain de confirmation. Je suis heureux de tout ce que tu as apporté à papa et maman. Bruno a été toujours sacré pour eux et aussi pour moi. On ne peut pas refaire le passé mais on peut construire l'avenir. Tu es mon frère de cœur, je ressens ce que tu ressens, je l'exprime différemment, sans filtre et avec ma fougue de toujours. Je serai vraiment heureux, si tu le souhaites, que l'on garde un lien et que l'on se voit. Si Puch n'est plus rien pour moi sans les parents, toi tu es tout pour moi après papa. Vincent
  • Il y a 1 mois
    Tamara & Lilian

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
André PRINGARBE 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.